Cybercriminalité : un risque indissociable des Jeux Olympiques
Depuis les années 2000, rares sont les éditions de Jeux Olympiques qui ne se sont pas accompagnées d’actes de cybercriminalité, indissociable de la forte numérisation des sociétés contemporaines. Malgré des dispositifs techniques et organisationnelles préventifs, les JO de Paris sont d’ores et déjà ciblé par des attaques et opérations frauduleuses en ligne.
Alors que des systèmes d’information centralisant les informations financières de plusieurs musées français, dont le Grand Palais, auraient été ciblés dans la nuit de 3 au 4 août 2024 par un rançongiciel, notre équipe d’experts en Cyber Threat Intelligence venait de publier quelques jours auparavant, un rapport dédié à la menace cybercriminelle susceptible d’impacter ces Jeux Olympiques. Nos analystes y rappellent notamment que « les acteurs cybercriminels poursuivent des finalités lucratives, en menant des opérations portant atteinte à l’intégrité et/ou la disponibilité et/ou la confidentialité du système d’information ciblé. » Cette menace couvre tant bien les rançongiciels que la fraude financière au sens large.
En 2024, malgré de nombreuses opérations de démantèlement d’infrastructures d’attaquants informatiques, la menace rançongicielle demeure élevée. Son écosystème devenu extrêmement compétitif est en constante mutation. Les cybercriminels se professionnalisent, sont de plus en plus virulents, ont recours à des manœuvres de plus en plus sophistiquées et réalisent leurs opérations dans des laps de temps de plus en plus court. Bien que peu observés lors des précédentes éditions, les rançongiciels demeurent une menace significative comme en atteste l’actualité, tant la médiatisation d’incidents de cybersécurité dans ce contexte renforce les leviers de pression des attaquants sur leur cible. Ce contexte particulier pourrait également attirer par opportunisme des MOA (Mode Opératoire d’Attaques) cybercriminels ciblant historiquement d’autres aires géographiques que la France. Enfin, le contexte des Jeux Olympiques de Paris 2024 est évidemment propice à la survenance d’actes cybercriminelles sous bien d’autres formes.
Qu’a-t-on pu observer lors des précédentes éditions des JO ? Quelles sont les typologies de menaces susceptibles de cibler la France pendant cette édition ? Le contexte géopolitique peut-il avoir un impact sur cette cybercriminalité ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger le rapport CTI dédié.
Retrouvez dans ce rapport :
- Une analyse du contexte des JO 2024 et du risque prospectif concernant la cybercriminalité
- Une rétrospective de l’activité cybercriminelle lors des dernières éditions des Jeux Olympiques
- Les prévisions de nos experts en termes de cybercriminalité pour l’édition 2024